Avec la hausse du prix des carburants, il devient plus avantageux de se tourner vers le bioéthanol ou l’E85. Ces dernières années, il connaît de plus en plus de succès auprès des automobilistes. Composé jusqu’à 85 % de betterave et de blé, il ne coûte que 0,69 euro le litre en moyenne. Vous voulez sauter le pas ? Voici quelques règles à suivre, dont la notification de la conversion au bioéthanol à l’assurance.
Pourquoi rouler au bioéthanol ?
Rouler au bioéthanol offre de nombreux avantages pour les automobilistes. Tout d’abord, son principal atout est son prix. En effet, le bioéthanol coûte 2 fois moins cher que le carburant sans plomb 95.
Ensuite, l’adoption du bioéthanol permet de réduire les émissions de CO2. Il est plus écologique que l’essence ou le diesel. Vous participerez ainsi à la protection de l’environnement en convertissant votre automobile au bioéthanol.
Par ailleurs, rouler au bioéthanol permet d’avoir un moteur moins bruyant. Vous pouvez ainsi conduire en tout confort avec ce nouveau carburant.
Pour bénéficier de tous ces avantages, vous pouvez faire appel à AUTO MULTI SERVICES à Fontenay-sur-Eure. L’entreprise installe des kits de conversion ETHANOL MOTORS et effectue le réglage de moteur essence.
Quelles sont les démarches auprès de l’assurance pour la conversion au bioéthanol ?
Pour convertir votre voiture à essence au bioéthanol, vous devez respecter certaines règles. En effet, vous devez contacter un installateur habilité pour installer un boîtier homologué.
Après l’installation du boîtier, vous devez introduire un dossier qui change les caractéristiques techniques sur la carte grise de votre véhicule. Pour justificatif, vous devez fournir les documents remis par l’installateur habilité.
Après le changement des notions sur la carte grise, vous devez également notifier à l’assurance la conversion de votre véhicule au carburant bioéthanol. Dans ce cas, vous devez adresser un avenant à la police d’assurance auto. D’ailleurs, la notification de ce changement à l’assurance est bénéfique pour vous. En effet, certaines compagnies d’assurance proposent une réduction sur la prime pour les véhicules respectueux de l’environnement. Autant réaliser des économies !
Comment installer un kit bioéthanol ?
Avant tout, vous devez vérifier si votre véhicule est compatible ou non avec le kit bioéthanol. En effet, vous devez savoir que seules les voitures qui roulent avec l’essence Sans Plomb 95 peuvent être converties au bioéthanol. Ainsi, si vous avez une voiture diesel, vous ne pouvez pas envisager cette option. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours faire appel à un garagiste spécialisé pour vous indiquer la compatibilité de votre véhicule avec ce nouveau carburant.
Après avoir vérifié la compatibilité de votre véhicule, il ne vous reste plus qu’à poser le kit adapté. En effet, l’opération est simple et ne nécessite pas de connaissance approfondie en mécanique.
Pour ce faire, vous devez d’abord choisir un kit bioéthanol homologué. Dans le cas contraire, le moteur de votre véhicule peut être endommagé. De plus, les boîtiers homologués sont sûrs d’être efficaces.
Pour l’installation proprement dite, vous devez ouvrir le capot puis déconnecter les fiches électriques des injecteurs. Ensuite, vous devez connecter les faisceaux électriques de raccordement du kit bioéthanol aux injecteurs.
L’étape suivante consiste à brancher les fiches d’origine sur celles du boîtier bioéthanol. Reliez ensuite la borne moins de la batterie au fil de masse du kit bioéthanol. À la fin, vous devez replacer le cache-moteur puis fermer le capot.
Si vous hésitez sur les différentes techniques à entreprendre, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour effectuer l’installation du kit bioéthanol. Riche de son savoir-faire, il assure un travail efficace, rapide et soigné. N’hésitez pas à demander un devis.