éthanol sans boitier sans conversion

Rouler à l’éthanol sans boîtier de conversion : pourquoi est-ce risqué ?

Avec les crises politiques internationales et l’épuisement des réserves pétrolières, les prix des carburants traditionnels ne cessent d’augmenter ces dernières décennies. Afin de réduire les dépenses, certains automobilistes décident de rouler au superéthanol (E85). Obtenu grâce au mélange d’éthanol et d’essence, ce carburant alternatif est relativement abordable. En général, son prix à la pompe est environ 2 fois moins cher que l’essence ou encore le gasoil. C’est également un carburant plus écologique puisqu’il est composé de quelques matières végétales. Néanmoins, il faut souligner que rouler à l’éthanol requiert la réalisation de quelques modifications sur le véhicule, à savoir l’installation d’un boîtier de conversation. L’achat et la pose de cet équipement peuvent vous coûter jusqu’à 2 000 €. Une question subsiste : est-ce dangereux de rouler à l’éthanol sans l’installation de ce fameux boîtier de conversion ? Voici un tour d’horizon des risques encourus.

L’apparition de dysfonctionnements au niveau du moteur

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est judicieux de rappeler le rôle spécifique du boîtier de conversion à l’éthanol. Plus simplement, cet équipement électronique est chargé de réguler la quantité de carburant à injecter dans le moteur en fonction du niveau d’éthanol dans le réservoir. Son absence peut donc entraîner des dommages considérables sur le véhicule. En effet, le taux de carburant classique et d’éthanol destiné à alimenter la voiture n’est pas régulé de manière optimale. Cela peut entraîner une corrosion du moteur se traduisant par de multiples dysfonctionnements, des pannes, une baisse de performance de l’auto, un dépôt excessif de matières à l’intérieur du dispositif et bien d’autres conséquences.

Il faut souligner que face à l’arrivée de l’éthanol sur le marché des carburants, les constructeurs automobiles ont fait quelques modifications sur les moteurs des véhicules produits à partir de l’an 2000. En effet, les composants mécaniques de ces voitures ont été conçus pour mieux résister à l’éthanol. D’où une diminution des risques d’endommagement du moteur malgré l’absence du kit de conversion.

En revanche, pour les véhicules anciens équipés de carburateurs, les risques sont plus importants. En effet, le remplacement du gasoil ou de l’essence par de l’éthanol peut entraîner une surchauffe du moteur et éventuellement un départ de feu au niveau de l’auto. La prudence est donc de mise !

Afin de garantir le bon fonctionnement, la performance et surtout la sécurité de votre voiture, il est toujours judicieux de poser un boîtier de conversion avant de rouler à l’éthanol. Cette opération doit être effectuée par un garagiste conformé. Sachez que les centres automobiles ETHANOL MOTORS localisés à Chartres, Bordeaux et Lille sont spécialisés dans la pose de kit de conversion à l’éthanol au niveau de tous les modèles de voitures.

L’allumage constant du tableau de bord : un motif de contre-visite

En l’absence du boîtier de conversion, le voyant moteur du véhicule peut s’allumer à cause d’une mauvaise régulation de l’éthanol et du carburant classique. Ce problème n’est pas particulièrement préoccupant. Néanmoins, lors d’une visite technique, le contrôleur peut être alerté par le voyant et ordonner une contre-visite de votre véhicule. Pour éviter ce genre de mésaventure, la solution consiste à rouler uniquement à l’essence ou au gasoil avant l’examen de l’auto. L’objectif est d’éviter l’apparition de ce message d’erreur lors du contrôle technique.

Il faut souligner que le changement de carburation de l’auto doit respecter des règles spécifiques : pose d’un boîtier homologué, changement de la carte de grise… Le manquement à ces obligations peut être entraîné de lourdes sanctions, surtout lors d’un contrôle de police.

L’annulation de la garantie proposée par le constructeur

Rouler au superéthanol sans boîtier au lieu du gasoil ou de l’essence n’est pas sans risque sur la conservation de la garantie du constructeur. En effet, la marque peut invoquer ce changement pour décliner toute responsabilité en cas de panne ou de dysfonctionnement au niveau de votre voiture. Avant de sauter le pas, il est judicieux de bien peser le pour et le contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *