Mécanique

Des astuces pour payer moins cher votre contrôle technique

contrôle technique voiture
Advertisement

Chaque année, pas moins de 25 millions de contrôles techniques sont réalisés en France. Il s’agit d’un passage obligé pour toutes les voitures, qui a lieu tous les 2 ans. Il faut savoir que le tarif pour un contrôle technique n’est pas défini par la loi. Ainsi, la tarification est libre et il revient à chaque centre de contrôle de fixer ses prix. Pour payer moins cher, voici quelques astuces.

La vérification de quelques points au préalable : une bonne idée

Pour payer moins cher votre contrôle technique, il est important de vérifier certains points en amont, pour ne pas avoir à réaliser une contre-visite. Il s’agit de points de défaillance auxquels vous devez prêter une attention particulière. Par exemple, vous devez vérifier les pneus, particulièrement leur état, ainsi que le niveau de gonflage. Ensuite, contrôlez les freins, notamment le niveau d’usure, les réglages, le liquide de frein, etc. Faites-en de même avec les feux. Vérifiez leur état et assurez-vous qu’ils fonctionnent. Contrôlez également le réglage du faisceau.

Autres points à contrôler : le pare-brise et les vitres. Vérifiez que le pare-brise ne comporte aucune fissure et que les essuie-glaces sont bien fixées, de même pour le système de désembuage. Quant aux vitres, assurez-vous de leur bon état et veillez à ce que les vitres avant ne soient pas teintées. Le pot d’échappement doit aussi être vérifié. Il est important de s’assurer de son étanchéité.

Par ailleurs, il est nécessaire de contrôler les différents équipements comme les ceintures, le klaxon, les voyants sur le tableau de bord, la batterie… À cela s’ajoute la direction. Il faut s’assurer que le volant ne soit pas désaxé. Assurez-vous également que la plaque d’immatriculation soit correctement fixée et qu’elle soit parfaitement lisible. Dans l’éventualité où vous remarqueriez des problèmes sur ces différents points durant les vérifications, il est judicieux de procéder aux réparations avant le contrôle technique.

Le pré-contrôle technique : une option avantageuse

Sachez qu’avant le contrôle technique à proprement parler, il existe des pré-contrôles techniques pouvant être passés gratuitement auprès de certains garages automobiles. En effet, il existe des garages qui proposent de procéder aux vérifications des points mentionnés plus haut, à titre gratuit. Le pré-contrôle permet de rassurer les automobilistes et de mettre en évidence les problèmes existants. Il vous permet aussi de profiter des conseils d’un spécialiste. Ainsi, bien qu’il n’ait aucune valeur légale et qu’il ne remplace pas un vrai contrôle technique, le pré-contrôle constitue une idée avantageuse.

Toutefois, sachez que si les vérifications sont gratuites durant le pré-contrôle, certains garages exigent que les réparations des problèmes détectés soient effectuées chez eux. Il est donc important de vérifier ce point, car il est possible que vous trouviez autre part un garage proposant des tarifs moins chers. De plus, il existe un risque non négligeable auquel vous devriez prêter attention. En effet, vous pouvez tomber sur un professionnel sans scrupules qui peut vous facturer des réparations non nécessaires. La prudence est donc de mise.

Se tourner vers des sites low-cost pour payer moins cher

Il existe sur Internet des sites susceptibles de vous aider à payer moins cher le contrôle technique de votre voiture. En effet, ces plateformes ciblent des centres de contrôle technique agréés proposant des tarifs préférentiels, près de chez vous. Ainsi, vous n’aurez pas à aller loin et pourrez économiser sur les prix. Ces sites fonctionnent sur un principe très simple : ils vous incitent à prendre rendez-vous auprès des centres agréés, en profitant d’horaires calmes. De plus, ils vous informeront des promotions en cours, pour vous permettre de bénéficier de prix réduits.

Sachez que vous avez la possibilité de comparer les prix avant de choisir votre centre technique. Pour cela, il n’y rien de mieux qu’un site comparateur. Les tarifs peuvent différer grandement, en fonction des centres. En général, ils varient de 40 à 120 euros. Toutefois, les différences tiennent aussi compte de la ville et du département. Et du type de transport : taxi VTC, fourgon, etc. La moyenne nationale pour un contrôle technique est d’environ 80 euros.

Post Comment