GPL

Tout ce que vous devez savoir sur le contrôle technique des véhicules GPL

Le GPL est le type de carburant le plus convoité au monde. Désormais, les voitures à essence ont perdu leur place, car les automobilistes préfèrent désormais rouler au gaz de Pétrole. Cependant, pour garantir la durabilité de votre véhicule, il est important de le faire inspecter auprès d’une agence de contrôle spécialisée. Zoom sur 3 points à maîtriser concernant le contrôle technique des véhicules GPL.

Les particularités du contrôle technique GPL

Le contrôle technique GPL est une inspection visant à repérer les éventuelles anomalies d’un véhicule roulant au Gaz de Pétrole. Durant cette vérification, diverses parties du véhicule seront inspectées, notamment :

-le moteur ;

-le châssis ;

-les commandes électriques ;

-les éléments contrôlant l’émission de carbone du vehicule ;

-le système d’alimentation en carburant ;

-des connexions qui ne répondent plus ;

-les bosses sur la carrosserie ;

-le système électrique ;

-le pot d’échappement.

Durant ce contrôle technique, les techniciens auront comme mission de:

-vérifier les causes de la présence de témoins lumineux ;

-rediriger un rapport listant les anomalies de tous les systèmes qui assurent le fonctionnement de votre véhicule ;

-établir un devis pour les réparations à effectuer sur la voiture GPL.

A la recherche d’un garage pour un contrôle GPL ? Prenez rendez-vous chez MON CONTROLE TECHNIQUE GARDE ! C’est un centre spécialisé dans le contrôle technique des 4×4, des véhicules électriques et des véhicules hybrides, fonctionnant au carburant.

Les éléments à vérifier lors d’une inspection de véhicule GPL

Généralement, une voiture GPL d’occasion nécessite une inspection approfondie, surtout lorsqu’une réparation de poussoir hydraulique est à prévoir. Cette opération permet de détecter divers défauts situés dans les tuyaux de carburant. En effet, il arrive fréquemment que le conduit de carburant soit fissuré, ce qui provoque une fuite.

De plus, ce type de véhicule a tendance à consommer une grosse quantité d’huile, ce qui n’est pas normal. La raison la plus fréquente concerne l’usure des segments ou des soupapes. A noter que ce type d’inspection inclut également la vérification du pot d’échappement, pour les véhicules d’occasion.

L’importance de l’inspection d’un véhicule GPL

L’inspection d’un véhicule GPL offre de nombreux avantages, à savoir :

La détection des anomalies 

Contrairement à une voiture à essence, les voitures GPL souffrent de nombreux dysfonctionnements au cours de leurs années d’utilisation. Ainsi, il est important de les détecter rapidement, avant de procéder à un entretien.

L’augmentation de la durée de vie du véhicule

Les voitures GPL disposent d’un réservoir dont la durée de vie est limitée à 10 ans. Ces contrôles permettent de prendre soin de l’intégralité du moteur, garantissant une durée de vie plus longue au véhicule. Attention, si vous souhaitez acquérir une telle voiture, une vérification du système GPL est nécessaire.

La possibilité de modifier le kilométrage

Cette pratique est possible sous certaines conditions. Toutefois, la vérification du kilométrage permet de s’assurer que la bougie d’allumage marche et que le véhicule soit encore en état de démarrer sans assistance.

Une revente facile

Les contrôles techniques de voitures GPL est un gage de qualité pour les acheteurs. Il vous sera donc plus facile de revendre votre véhicule, et cela, à un bon prix.

L’éligibilité aux aides financières

Les voitures GPL ayant passé de nombreux contrôles techniques avec brio sont éligibles à des aides financières de la part de l’État. Par contre, certaines conditions doivent être respectées, dont la principale est d’effectuer les contrôles dans un centre agréé, et non chez un garage classique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *