Il est pratiquement impossible de nos jours de faire la recherche d’une panne automobile à l’aveuglette comme cela se faisait il y a deux décennies. En réalité, les voitures ayant évolué de façon considérable, la mécanique a quasiment disparu pour laisser place à l’électronique ainsi qu’aux outils technologiques. Désormais, les tableaux de bord sont issus des technologies les plus récentes et de certains organes de véhicule. Pour contrôler ces voitures modernes, les experts de la mécanique ont dû s’offrir des appareils de diagnostic électronique. En quoi consiste le diagnostic électronique ? Vous n’avez qu’à lire.
Le diagnostic électronique, c’est quoi ?
Pour assurer le bon fonctionnement des véhicules qui ont été fabriqués récemment, les constructeurs se servent de la nouvelle technologie qu’est le multiplexage. Celle-ci offre la possibilité d’assurer une communication optimale entre les divers ordinateurs qui s’occupent de la gestion des éléments électroniques d’une voiture.
Le rôle du multiplexage est de procéder à l’analyse de l’état de marche des ordinateurs que voilà. Ceux-ci transmettent au garagiste les informations par l’intermédiaire d’un seul support physique qu’est l’appareil de diagnostic électronique. Comme on peut l’apprendre si on s’évertue à se rendre dans un garage automobile spécialisé, les retours collectés permettent d’avoir un diagnostic global de l’état du véhicule. De ce fait, le garagiste sera en mesure de faire les réparations nécessaires et remettra tous les ordinateurs à zéro quand ils seront vérifiés.
Le diagnostic électronique se fait en cas d’allumage d’un voyant au niveau du tableau de bord ou lorsqu’il y a panne. Dès que le garagiste branche son équipement, il est en mesure de déterminer, au moyen d’un signal émis par l’appareil, quel est l’élément électronique qui est défectueux. De façon subséquente, il faudra qu’il contrôle ou qu’il change l’élément défaillant.
L’appareil de diagnostic électronique, comment marche-t-il ?
Dans le cas où un des éléments électroniques a un dysfonctionnement, l’ordinateur associé va émettre un signal. L’appareil de diagnostic électronique va percevoir ce dernier et le retranscrira. Ainsi, le garagiste est alerté et peut faire le contrôle sur la pièce concernée.
En dehors du fait que le diagnostic électronique a fait la révolution de la gestion des dispositifs électroniques, il a complètement bouleversé l’entretien automobile. En réalité, depuis son avènement, les véhicules sont pourvus de prises de diagnostic électronique qui permettent d’avoir accès à la mémoire de tous les ordinateurs de bord et de faire un diagnostic entier de la santé des voitures.
De façon générale, ce contrôle est fait pendant la révision. L’équipement de diagnostic électronique a la réputation de détecter toutes les anomalies du système même s’il n’y a aucun voyant qui s’est allumé auparavant sur le tableau de bord. Le technicien aura donc juste à faire les interventions qui sont impérieuses à la résolution de chacun des problèmes.
Quels sont les points de contrôle du diagnostic électronique ?
Plusieurs sont les points de contrôle sur lesquels se penche le diagnostic électronique. Hormis les visites périodiques de maintenance, le dispositif de diagnostic électronique est nécessaire pour l’historique des dysfonctionnements d’un véhicule et la réinitialisation des capteurs de valves électroniques. De même, cet équipement est sollicité pour remettre l’indicateur de maintenance à zéro, sans oublier qu’on s’en sert pour le paramétrage des pressions de consigne pendant le montage de pneus neige.
En outre, l’appareil de diagnostic électronique permet de procéder à la reprogrammation des ordinateurs après la substitution filtre à particules. Grâce à cet équipement, on peut également remplacer de façon intégrale le liquide de freinage sur les voitures. Pour finir, il faut dire que le dispositif est utilisé pour le changement en toute sécurité du frein de stationnement électrique.